Les conseils Exaplac® pour choisir votre plaque professionnelle
La plaque professionnelle est un élément essentiel de votre signalétique car elle assure votre visibilité : c’est en effet la première chose que voit le public qui arrive à votre cabinet ou votre entreprise. Elle doit être informative et claire, pour bien guider vos visiteurs, tout en étant esthétique.
Au moment de choisir votre plaque ou étiquette professionnelle, plusieurs éléments sont donc à prendre en considération : la matière et le type de gravure, la dimension, mais également l’emplacement et le support sur lequel va être posé la plaque. Le tout doit ainsi former un ensemble coordonné et harmonieux, pour produire le meilleur effet.
L’emplacement de votre plaque est un critère important, de même que la nature du support : la plaque gravée sera-t-elle posée en intérieur ou en extérieur ? Pour des plaques professionnelles d’extérieur, il vaudra mieux privilégier les matières rigides et résistantes aux intempéries telles que le plexiglas, l’aluminium ou encore le laiton.
Le support est-il lisse ou comporte-t-il des aspérités ? De quel matériau est-il fait ? Les plaques professionnelles peuvent être posées sur tous les types de mur dès lors qu’on les fixe avec des vis. Une pose par adhésif, en revanche, nécessitera que le support soit le plus lisse possible, afin de garantir une adhésion longue durée.
La plaque doit-elle respecter des critères particuliers en fonction du lieu où elle sera apposée (règlementation municipale, charte graphique, contrainte du propriétaire de l’immeuble etc.) ?...
Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser pour bien choisir la matière ainsi que le système de fixation de la plaque.
La taille de la plaque est un autre point à prendre en compte : de format standard, souvent règlementé par les codes de la profession, ou sur-mesure selon vos envies, toutes les réalisations sont possibles. La dimension la plus couramment utilisée est le format 30 x 20 cm, mais les usages et règles peuvent dépendre des secteurs d’activité. N’hésitez pas à consulter le conseil de l’ordre de votre profession (pour les professions libérales) afin de connaître les règles appliquées à votre métier.
Plusieurs matériaux peuvent enfin être utilisés pour la réalisation de plaques professionnelles : le plexiglas classique en couleur, avec une gravure à l’arrière, est le plus plébiscité. Résistant aux UV et facile d’entretien, c’est le standard pour les plaques professionnelles. Les plexiglass incolores ou en quadrichromie sont également appréciés : leur brillance est du plus bel effet.
Vous pouvez aussi opter pour des matières plus traditionnelles telles que le laiton ou l’aluminium, qui restent indémodables et s’adaptent parfaitement aux conditions extérieures.
La plaque plastique gravée, plus souple et un peu moins résistante aux intempéries, sera préférée en intérieur ou pour une signalétique extérieure temporaire (pour notifier un changement d’adresse de cabinet par exemple).
Pour en savoir plus, suivez notre guide d’achat : quelle matière choisir pour ma plaque professionnelle ?