Plaque professionnelle : toutes nos solutions de plaques professionnelles

Personnalisez votre plaque professionnelle en ligne

Toute votre signalétique parmi un grand choix de matières et couleurs

Plaque professionnelle : comment choisir ?En savoir plus

Je choisis la matière de ma plaque professionnelle
9

Les conseils Exaplac® pour choisir votre plaque professionnelle

La plaque professionnelle est un élément essentiel de votre signalétique car elle assure votre visibilité : c’est en effet la première chose que voit le public qui arrive à votre cabinet ou votre entreprise. Elle doit être informative et claire, pour bien guider vos visiteurs, tout en étant esthétique.

Au moment de choisir votre plaque ou étiquette professionnelle, plusieurs éléments sont donc à prendre en considération : la matière et le type de gravure, la dimension, mais également l’emplacement et le support sur lequel va être posé la plaque. Le tout doit ainsi former un ensemble coordonné et harmonieux, pour produire le meilleur effet.

L’emplacement de votre plaque est un critère important, de même que la nature du support : la plaque gravée sera-t-elle posée en intérieur ou en extérieur ? Pour des plaques professionnelles d’extérieur, il vaudra mieux privilégier les matières rigides et résistantes aux intempéries telles que le plexiglas, l’aluminium ou encore le laiton.
Le support est-il lisse ou comporte-t-il des aspérités ? De quel matériau est-il fait ? Les plaques professionnelles peuvent être posées sur tous les types de mur dès lors qu’on les fixe avec des vis. Une pose par adhésif, en revanche, nécessitera que le support soit le plus lisse possible, afin de garantir une adhésion longue durée.
La plaque doit-elle respecter des critères particuliers en fonction du lieu où elle sera apposée (règlementation municipale, charte graphique, contrainte du propriétaire de l’immeuble etc.) ?...
Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser pour bien choisir la matière ainsi que le système de fixation de la plaque.

La taille de la plaque est un autre point à prendre en compte : de format standard, souvent règlementé par les codes de la profession, ou sur-mesure selon vos envies, toutes les réalisations sont possibles. La dimension la plus couramment utilisée est le format 30 x 20 cm, mais les usages et règles peuvent dépendre des secteurs d’activité. N’hésitez pas à consulter le conseil de l’ordre de votre profession (pour les professions libérales) afin de connaître les règles appliquées à votre métier.

Plusieurs matériaux peuvent enfin être utilisés pour la réalisation de plaques professionnelles : le plexiglas classique en couleur, avec une gravure à l’arrière, est le plus plébiscité. Résistant aux UV et facile d’entretien, c’est le standard pour les plaques professionnelles. Les plexiglass incolores ou en quadrichromie sont également appréciés : leur brillance est du plus bel effet.
Vous pouvez aussi opter pour des matières plus traditionnelles telles que le laiton ou l’aluminium, qui restent indémodables et s’adaptent parfaitement aux conditions extérieures.
La plaque plastique gravée, plus souple et un peu moins résistante aux intempéries, sera préférée en intérieur ou pour une signalétique extérieure temporaire (pour notifier un changement d’adresse de cabinet par exemple).

Pour en savoir plus, suivez notre guide d’achat : quelle matière choisir pour ma plaque professionnelle ?

Poser une plaque professionnelle : Fixations & Supports

Le type de pose est un point important à envisager lors de l’achat d’une plaque professionnelle. La fixation d’une plaque peut se faire de deux manières, en fonction de l’endroit où elle va être apposée : à l’aide d’adhésif double-face ou par visserie.


Entretoise en laiton massif pour plaque professionnelle - vis et cache-vis laiton
Fixations pour plaques professionnelles

Crédit photo :


Toutes les matières de plaques professionnelles peuvent être fixées à l’aide de vis, directement sur un mur, en intérieur ou en extérieur. C’est le mode de fixation le plus commun, et il est d’ailleurs particulièrement recommandé pour les plaques aux matériaux les plus lourds tels que le marbre ou le verre, ou lorsque les plaques sont de très grande taille. Nous vous conseillons également de privilégier la pose par vis pour les plaques professionnelles incolore, car cela permet un meilleur rendu esthétique. Plusieurs types de fixations vous sont proposées sur notre site : vis et cache-vis chromé, en laiton, acier, aluminium etc.

La pose de plaque par adhésif est également possible pour la majorité des matières. Nous vous recommandons toutefois de privilégier l’adhésif pour des plaques légères ou de petite taille.
Attention, l’emplacement de votre plaque doit être le plus lisse et propre possible afin que le double-face puisse adhérer parfaitement. A noter : Lorsque vous sélectionnez l’option « adhésif » lors de la commande de votre plaque professionnelle, nous nous chargeons de préposer le double face au dos de votre plaque. A sa réception, vous n’avez alors plus qu’à fixer votre plaque à l’emplacement prévu.

Si vous ne souhaitez pas poser votre plaque directement sur un mur, il est possible d’y ajouter un support : en bois, en plexiglas coloré ou en dépoli, cela donne une touche esthétique supplémentaire à votre signalétique.
Enfin, si vous faites partie d’un cabinet médical ou d’avocats par exemple, un support multi-plaques est particulièrement recommandé pour harmoniser la signalétique du cabinet. En format standard ou sur-mesure, toutes les créations sont possibles.

L’entretien d'une plaque professionnelle

La plaque professionnelle étant une représentation de votre activité, il est important de bien l’entretenir afin qu’elle garde un aspect propre voire neuf le plus longtemps possible.

Les méthodes d’entretien diffèrent en fonction des matières, selon qu’elles sont plus ou moins faciles à nettoyer. Ainsi, le plexiglas (coloré ou transparent) et le verre seront très aisés à entretenir, alors que le laiton demandera un peu plus d’efforts.

Pour la plupart des plaques, le nettoyage peut se faire grâce à des produits ménagers dilués dans l’eau et des chiffons doux, si possible non pelucheux. Attention toutefois à éviter des produits contenant de l’alcool et des solvants, qui pourraient abimer votre plaque : du produit vaisselle est ce qu’il y a de plus recommandé. De la même façon, il est préconisé d’éviter l’utilisation d’éponges qui pourraient rayer votre plaque : une microfibre est conseillée.

L’entretien du laiton est celui qui demande le plus d’attention. S’oxydant naturellement à l’air libre, il faut le nettoyer régulièrement. S’il existe des recettes de grand-mère pour nettoyer le laiton, il est tout même conseillé d’utiliser des nettoyants spécial laiton, appliqués à l’aide de microfibres pour éviter toute rayure. Cela permet de conserver la brillance de la matière.


Plaque professionnelle laiton gravée en creux et encrée noire
Gros plan d'une plaque professionnelle laiton gravée en creux

Crédit photo :


Photos de réalisations de plaques professionnelles