TAMPON ENCREUR

Créez votre tampon professionnel en ligne : format, texte, police.

Tampons Trodat Metal Line et Printy, destinés à tous les usages.

Tampon encreur : comment choisir ?En savoir plus

10

Tampon encreur : Les mentions à indiquer

Un tampon encreur a pour objectif de représenter votre entreprise ou activité libérale auprès de vos clients, patients, prospects etc. C’est un outil de traitement de vos documents internes, mais également un outil de communication supplémentaire non négligeable puisqu’il vous permet d’apposer votre empreinte sur un document que votre interlocuteur peut conserver.

Au moment de commander un tampon personnalisé, il est donc important de savoir ce que vous souhaitez y inscrire.

Quelles mentions doivent figurer sur un tampon de profession libérale ?

Il n’existe pas de règlementation officielle quant au contenu du tampon encreur pour les professions libérales. Cependant, en tant que moyen de communication, le tampon encreur doit respecter la règle de non publicité et doit donc être purement informationnel.
Il est donc préconisé d’y inscrire son nom, profession, adresse ainsi que ses coordonnées et numéros d’identifications éventuels (tels que le numéro ADELI pour les professionnels de santé par exemple).

Que mettre sur un tampon société ?

En France, le code du commerce précise la liste des mentions à faire figurer sur les documents officiels d’une société. Le tampon professionnel participant à la communication de l’entreprise, cette liste s’applique généralement aussi à cet outil et il est donc recommandé d’y insérer les mentions suivantes :
Le nom de l’entreprise ; sa forme juridique ; le montant du capital ; l’adresse complète de la société ainsi que son téléphone, e-mail voire l’adresse de son site web ; et ses numéros d’identification (SIRET, SIREN, RCS etc.)

Comment choisir mon tampon encreur ?

Le choix d’un tampon professionnel peut être un vrai casse-tête. Au moment de sélectionner votre tampon encreur, plusieurs points sont donc à prendre en compte :

- Quel sera la fréquence d’usage de votre tampon encreur ?
Pour une utilisation intensive, un tampon métallique sera sans doute plus approprié car il est plus résistant et plus confortable lorsque l’on a besoin de tamponner de nombreux documents successivement, plusieurs fois par jour.
Pour une utilisation classique, sur quelques documents par jour seulement, un tampon encreur en plastique sera alors le plus adapté : plus économique et plus petit, il convient parfaitement à cet usage.
Pour une utilisation plus rare, c’est enfin le tampon bois qui pourra convenir.
- De quel format de tampon avez-vous besoin ?
C’est le texte à apposer sur votre tampon qui vous permet de déterminer son format : en effet, le nombre de lignes et leur longueur sont des critères importants dans le choix de votre tampon professionnel. Pour savoir quelles mentions mettre sur votre tampon, vous pouvez-vous référer à la section précédente.
- Quel tampon est le plus facile d’entretien ?
La plupart des tampons encreurs sont aujourd’hui automatiques. Ils ne requièrent donc pas d’entretien particulier : il suffit d’enlever les poussières sur le caoutchouc de temps en temps. Seuls les tampons en bois imposent un entretien plus régulier. Il est ainsi préconisé de nettoyer l’empreinte après chaque utilisation.

Tous nos tampons sont fabriqués à partir de montures de la marque Trodat®. Existant depuis plus de 100 ans, Trodat® est aujourd’hui une marque phare, réputée pour la qualité et la durabilité de ses montures.
En choisissant Trodat®, nous choisissons donc de travailler avec un partenaire fiable, connu également pour son souci de l’environnement : la marque est la première à fabriquer des tampons neutres en CO2 de série.
Une fois votre personnalisation réalisée sur le site, vos tampons encreurs sont fabriqués sur mesure dans notre atelier nantais à partir d’un caoutchouc dédié à la fabrication de tampons et assemblés avant expédition pour que votre tampon vous parvienne prêt à l’emploi.

Comment changer l'encre de mon tampon encreur ?

Lorsque l’empreinte de votre tampon n’apparaît plus nettement au moment du tamponnage, c’est qu’il est probablement temps de remplacer l’encreur.

Pour changer l’encre de votre tampon automatique Trodat® (Printy ou Metal Line), il n’est rien de plus simple. Il vous suffit de suivre les 4 étapes suivantes :

1. Appuyer sur votre tampon pour le faire descendre en position basse.
Pour un Printy, une descente de 5-10 mm environ suffit.
2. Verrouiller le tampon à l’aide du bouton ou ergot prévu à cet effet (selon les modèles).
3. Retirer l’ancienne cassette et la remplacer.
Grâce au système Trodat, cette opération se réalise sans se tacher les main grâce aux ergots prévus sur les cassettes !
4. Déverrouiller le tampon. Vous pouvez commencer à marquer vos documents.

Dans le cas d’un tampon manuel, de type tampon bois, il vous suffit de jeter l’ancien encreur et d’en utiliser un nouveau. Si vous souhaitez conserver le même encreur, il vous est également possible de le raviver en distillant sur le tampon de l’encre liquide.