Plaque Professionelle Classic - Plaques plexiglas gravure envers

La plaque professionnelle de référence ! En savoir plus

Le meilleur rapport qualité/prix

Fabriquée et expédiée sous 48 H

Je crée ma plaque (texte, couleur, taille...) à partir des modèles ci-dessous
8
* Prix de départ du format indiqué pour 1 ligne de texte. Réservé aux professionnels, tarif exprimé en €uros Hors Taxes.

Plaque professionnelle plexiglas

L’accueil d’un lieu professionnel doit être moderne et clair afin que le public trouve facilement le cabinet ou l’entreprise. Une plaque professionnelle est donc un élément de signalétique indispensable qui doit être à l’image de la société ou de l’activité exercée.

Plan d'une plaque en plexiglas or avec gravure noire, épaisseur 3 mm
Plaque plexiglas doré, gravure noire

Crédit photo :

La plaque en plexiglas est la référence en matière de plaque professionnelle. Parfaite imitation de la plaque de verre, elle a l’avantage d’être bien plus résistante. Rigide, le plexiglas reflète la lumière plus que le verre, ce qui rend la plaque particulièrement brillante. Très résistant aux UV et à la corrosion, le plexiglas est un matériau idéal pour une plaque professionnelle extérieure. Plus abordable que le laiton ou l’aluminium, le plexiglas est donc ce qu’il y a de mieux pour une plaque professionnelle pas cher.

Qu’est-ce que le plexi ?
Souvent abrégé PMMA, le plexi est un polymère thermoplastique résistant et transparent, dont le nom commercial connu est Plexiglas® (nom déposé). Il peut se travailler dans son état d’origine ou bien être coloré selon les besoins. Cette matière est utilisée dans de très nombreux domaines, tout aussi variés les uns que les autres : la signalétique bien sûr (plaques professionnelles, PLV, enseignes), la fibre optique, la fabrication de prothèses dentaires ou encore de fenêtres d’avion etc. Reconnu pour son esthétisme, le plexiglas est également très utilisé dans l’art et la décoration.

Plaques professionnelles personnalisées

Une plaque professionnelle est un moyen parfait pour promouvoir son activité : apposée à l’entrée d’un bâtiment, elle permet de signaler la présence de l’entreprise. Parfois originale et complètement personnalisée, elle lui permet d’exprimer sa créativité et se démarquer de la concurrence. Les professions libérales n’ont pas le droit de faire de la publicité, à l’exception des architectes. La plaque a alors seulement un but informatif, pour indiquer un lieu d’exercice. Elle n’en reste pas moins personnalisée et propre à chaque professionnel (couleurs, texte, disposition des éléments).

Les entreprises peuvent renouveler de temps à autre leur plaque, lors d’une modification de logo ou de charte graphique par exemple. Les professionnels libéraux, eux, changent plus rarement leur plaque professionnelle : le changement intervient à l’occasion d’un déménagement, de l’obtention d’un nouveau diplôme, de l’arrivée d’un nouveau collaborateur etc

La personnalisation de votre plaque professionnelle en plexiglas passe par plusieurs étapes :

- Choix de la taille, en fonction ou non de la règlementation en vigueur pour votre activité (les plaques pour les professions médicales par exemple ne peuvent excéder une dimension de 30 x 25 cm).
- Choix du texte à inscrire sur la plaque ainsi que sa taille et sa police de caractère.
- Choix de la couleur de la plaque et celle du texte. Majoritairement, il est vrai que cette plaque est gravée en noir sur fond or, mais il existe tout de même un panel important de couleurs, et nous vous invitons à tenter d’autres associations.
- Choix du mode de fixation, en fonction de l’endroit où vous souhaitez poser la plaque : par visserie ou adhésif. Les fixations par visserie sont à commander en plus de votre plaque, parmi un large panel de formes et matières.

Pour un résultat plus personnel, les plaques professionnelles plexi peuvent également être fixées sur des supports pour plaque en bois ou dépoli.

Exaplac se charge ensuite de découper la plaque aux dimensions choisies, puis opère une opération de gravure de votre texte.

Entretenir sa plaque professionnelle en plexi

Les plaques professionnelles classiques, en plexiglas, sont parmi les plus faciles à entretenir grâce à leur surface parfaitement lisse.

Pour conserver la brillance de votre plaque en plexi, il faut toutefois la nettoyer régulièrement. En effet, l’air extérieur ainsi que la poussière peuvent tacher la matière, qui risque de devenir difficile à décaper avec le temps si l’entretien n’est pas fait assez souvent.

Comment nettoyer du plexiglas ? Rien de plus simple :
1. Munissez-vous de deux chiffons microfibres (disponibles sur notre site), d’un pulvérisateur, d’eau claire tiède (à 50-60°C), et de liquide vaisselle.
2. Diluez le liquide vaisselle dans l’eau et placez le mélange dans le pulvérisateur. Vaporisez la surface de la plaque.
3. Humidifiez légèrement votre microfibre rose, puis frottez la plaque ainsi vaporisée, par mouvement circulaires.
4. Rincez à l’eau claire.
5. Avec la seconde microfibre (grise), qui est sèche, essuyez la plaque.

Attention : évitez les produits ménagers corrosifs, contenant de l’alcool et des solvants, ainsi que les éponges abrasives qui pourraient rayer votre plaque professionnelle. De la même façon, il ne faut jamais nettoyer sa plaque à sec.

En cas de rayures légères sur la plaque, il vous faut employer une pâte à polir telle que celles utilisées pour les carrosseries automobiles. Pour des rayures plus profondes, une procédure de ponçage sera à inclure. Si vous souhaitez enlever des traces de peinture sur votre plaque (tels que des graffitis), des produits spécifiques tels que l’isopropanol dilué peuvent être utilisés. En suivant la procédure ci-dessus avec ce type de produit, les taches devraient disparaitre.

Photos de réalisations de plaques professionnelles plexiglas