Plaque Professionelle Laiton - Plaques en laiton poli miroir

La plaque professionnelle prestige ! En savoir plus

Matière inusable gravée en creux

Laiton massif pour l'extérieur et l'intérieur

Je crée ma plaque (texte, couleur, taille...) à partir des modèles ci-dessous
8
* Prix de départ du format indiqué pour 1 ligne de texte. Réservé aux professionnels, tarif exprimé en €uros Hors Taxes.

Plaque professionnelle en laiton gravé

Le laiton, métal semi-précieux, est un alliage principalement composé de cuivre et de zinc, dont la couleur peut varier du rose au doré en fonction de la quantité de chaque composant formant le mélange.

Très malléable, son utilisation est très ancienne : les premières traces de son usage remontent à l’antiquité. Sa ressemblance avec l’or en faisait un métal très convoité, qui a même été utilisé à une certaine époque pour la fabrication de pièces de monnaies.
Fragile, il reste aujourd'hui utilisé dans de très nombreux domaines : objets d’art, poignées de portes, horlogerie, fabrication d’objectifs d’appareils photos etc.

Résistant à la corrosion, il peut également s’utiliser en extérieur, ce qui en fait un matériau tout à fait apprécié pour la fabrication de plaques professionnelles.

La plaque professionnelle laiton est la plaque prestige par excellence. Plébiscitée par de nombreux professionnels tels que les médecins, avocats et notaires ou encore les professionnels de l’hôtellerie, c’est la plaque haut de gamme N°1.
Ultra résistante, une plaque laiton gravée est quasiment inusable ! Extrêmement brillante, elle est parfaite pour signaler l’entrée d’une entreprise ou d’un cabinet avec classe.

Gravure sur plaque laiton

Comment est fabriquée une plaque laiton gravée ?

La réalisation d’une plaque professionnelle laiton se doit de suivre plusieurs étapes :

- Tout d’abord, la plaque en laiton est découpée aux dimensions commandées. Pour les professions médicales et juridiques, le format préconisé est de 30 x 20 cm : c’est le plus couramment utilisé. Pour les entreprises, le choix de la taille est plus libre.
- La plaque laiton est ensuite gravée. Même si la plupart des matières peuvent être gravées par laser, c’est bien un système de gravure mécanique qui est préféré pour le laiton, car il est plus adapté à ce matériau. Le laiton est ainsi gravé en creux sur l’endroit de la plaque à l’aide de fraises, qui ressemblent à des plumes de métal, et qui vont marquer la matière de façon inaltérable.
- La gravure apparaît sans couleur, elle reste aussi dorée que le reste de la plaque, en ton sur ton. Elle est ensuite peinte avec une encre ultra haute tenue, pour accentuer le contraste.
- Si une fixation par vis est prévue, la plaque est percée, de deux ou quatre trous en fonction de sa taille.

Gravure sur plaque laiton
Gravure en creux sur plaque laiton

Crédit photo :

Comment nettoyer une plaque en laiton ?

Si les plaques en laiton ont une grande brillance et un éclat incomparable, la question de leur entretien se pose une fois sorties de l’atelier de fabrication.

Le laiton est un métal qui s’oxyde naturellement à l’air libre, surtout lorsqu’il est placé en extérieur. Une couche de vert-de-gris se forme alors, qui ne constitue pas un défaut de la plaque, mais peut s’avérer peu esthétique.

Il existe plusieurs techniques pour nettoyer du laiton. Des techniques de grand-mères, telles que le dentifrice, le soda, le vinaigre ou même les sauces pimentées peuvent être utilisées. Si vous souhaitez les tester, privilégiez alors un rinçage et un séchage minutieux, à l’aide d’un chiffon microfibre.

Pour un nettoyage complet de votre plaque professionnelle laiton, nous vous recommandons l’application d’un produit nettoyant spécial laiton, à l’aide de deux microfibres, pour éviter toute rayure et permettre un polissage parfait de votre plaque en laiton. Un kit d’entretien pour laiton vous est proposé sur notre site.

Si votre plaque en laiton gravée s’avère trop oxydée pour être nettoyée à la main, la meilleure solution est le bain à ultrasons. Ce type de nettoyage, très utilisé en joaillerie, se déroule en trois phases :
1. La plaque est d'abord plongée dans un bain de liquide nettoyant ou de solvant
2. L’émission d’ondes ultrasons à très haute fréquence entraine alors la formation de bulles microscopiques sur la surface de la matière.
3. La décompression de ces bulles, par implosion, entraîne la destruction de la saleté.

A noter : toutes nos plaques professionnelles laiton vous sont livrées accompagnées d’une notice précise de nettoyage du laiton, pour vous permettre de conserver la brillance de votre plaque sur la durée.

Photos de réalisations de plaques professionnelles en laiton