En tant qu’entreprise ou commerçant, vous pouvez avoir le besoin de créer une plaque professionnelle à l’instar de celle d’une profession libérale. Pour indiquer votre présence ou vos horaires, en matière plexiglas ou en laiton, le choix d’une plaque société est un passage important puisqu’il en va de l’image de votre entreprise pour vos visiteurs et clients.
Découvrez ici nos conseils pour créer une plaque professionnelle entreprise efficace et esthétique, gage d’une bonne communication pour votre société ou cabinet.
Quelles informations doivent figurer sur une plaque société ?
Contrairement à la plupart des professions libérales telles que médecin ou avocats, dont la taille et le texte de leur plaque de cabinet sont limités, il n’existe pas de règlementation officielle relative au contenu d’une plaque d’entreprise, de commerçant ou d’artisan. Vous êtes donc libre de la conception de votre plaque. La seule restriction concerne la publicité, puisque le droit à l’enseigne en France fait une nette différence entre enseigne (dont fait partie la plaque professionnelle) et affichage publicitaire : Une plaque professionnelle doit donc être purement informative. Y sont exclus tous les messages commerciaux ou relevant de la publicité, quel que soit votre métier.
Pour une entreprise souhaitant simplement indiquer sa présence au sein d’un bâtiment, une plaque « épurée » ne contenant que son nom ou son logo convient parfaitement.
Si vous êtes un établissement recevant du public, il est commun d’ajouter vos horaires d’ouverture sur votre plaque afin d’en informer vos visiteurs. Il est également possible de créer une plaque uniquement dédiée à ces horaires, notamment s’ils sont amenés à changer régulièrement, pour vous permettre de conserver une plaque plus simple avec votre nom et/ou logo.
Si votre plaque a une vocation de prospection, sans être publicitaire, vous pouvez également y ajouter quelques indications concernant le métier exercé par votre société, vos coordonnées (téléphone, mail) ou encore l’adresse de votre site internet si vous en disposez. De cette sorte, les passants pourront aisément vous contacter ou obtenir des informations sur vos activités.
Comment créer la maquette de votre plaque ?
Une fois que le contenu de votre plaque est déterminé et que vous avez choisi le type de plaque dont vous avez besoin (matériau, couleur, taille), il vous faut créer la maquette de votre plaque. Voici nos conseils de PAO et mise en forme pour une maquette efficace, qui garantira une parfaite fabrication de votre plaque professionnelle.
À noter : un cabinet de médecin ou avocats peut également intégrer un logo ou caducée sur sa plaque. Ces recommandations peuvent donc aussi s’appliquer à leur profession.
Impression sur plaque – Conseils PAO
Pour une reproduction de votre logo ou charte graphique en couleurs, c’est l’impression sur plaque plexiglas ou aluminium dibond qui est recommandée, les autres matériaux n’étant pas toujours adaptés pour l’impression en couleurs. Pour que votre plaque professionnelle avec logo soit une reproduction fidèle de votre charte sur la matière, quelques règles doivent alors être appliquées pour la conception de votre fichier :
La création d’un fichier pour l’impression sur plaque requiert l’utilisation d’un outil informatique tel que Photoshop, Illustrator, Corel ou autre logiciel de traitement d’images.
Votre maquette doit être créée à la taille réelle de votre plaque. Par exemple, si vous souhaitez une plaque au format 30x20 cm, votre fichier doit être configuré à cette taille.
Votre maquette doit être créée en mode CMJN : c’est le mode de couleur utilisé dans l’imprimerie et que l’on appelle également quadrichromie.
Votre maquette doit avoir une résolution minimum de 300 dpi, c’est-à-dire être enregistrée en très haute définition.
Si vous souhaitez une fixation par vis, prévoyez une marge autour des éléments de votre plaque (logo, texte) pour l’emplacement des trous – une marge de 20-25 mm est couramment utilisée. Idéalement, tracez une ligne de contour à cette distance et placez vos éléments en fonction de cette délimitation.
Pour un traitement optimal de votre fichier par nos services, enregistrez-le au format PDF ; JPG ; AI ; EPS ou encore PSD.
En cas de doute ou question, si vous ne faites pas appel à un graphiste ou un service de communication, n’hésitez pas à nous contacter au préalable concernant la réalisation de votre maquette.
Gravure plaque professionnelle – Conseils PAO
Si votre logo peut être reproduit en une seule couleur, vous pouvez opter pour une gravure sur plexiglas, aluminium ou laiton pour votre plaque professionnelle. Il est en effet possible de graver un logo, texte ou illustration sur une plaque, dès lors que votre fichier est vectoriel. Voici donc nos conseils pour la composition de votre maquette de gravure :
Votre maquette doit être créée à la taille réelle de votre plaque. Par exemple, si vous souhaitez une plaque au format 30x20 cm, votre fichier doit être configuré à cette taille.
Votre maquette doit être créée en noir et blanc. Elle ne doit surtout pas comporter de gris ou toute autre couleur – si vous souhaitez une plaque en couleur, reportez-vous à la section précédente pour une impression sur plaque.
Tous les éléments de votre maquette doivent absolument être vectorisés (à l’aide du logiciel Illustrator par exemple).
Si vous envisagez une fixation par vis, prévoyez une marge autour des éléments de votre plaque (logo, texte) pour l’emplacement des trous – une marge de 20-25 mm est couramment utilisée.
Pour un traitement optimal de votre fichier, enregistrez-le au format PDF ; AI ou EPS, qui sont les formats de document pouvant être vectorisés.
En cas de doute, si vous ne faites pas appel à un graphiste ou service de communication, n’hésitez pas à nous contacter au préalable concernant la réalisation de votre maquette.
À noter : si votre plaque ne contient que du texte, dans une police standard faisant partie de notre catalogue, vous n’avez pas besoin de créer de fichier spécifique. Vous pouvez simplement créer votre plaque en ligne sur notre site, à l’aide de notre outil de personnalisation.