Il existe deux modes de fixation principaux pour les plaques professionnelles : la pose par vis, la plus courante, et la pose par collage, moins fréquente. Le type de fixation est un critère important, car il peut par exemple orienter le choix de la matière de votre signalétique. Il est donc nécessaire de le prendre en compte avant d’acheter votre plaque professionnelle. Nous vous proposons ici nos conseils pour choisir le mode de fixation adapté, ainsi que des guides pratiques pour la pose de votre plaque une fois reçue.

Quel mode de fixation choisir ?

Par vis. C’est le mode de pose le plus courant, surtout pour des plaques destinées à être en extérieur. Il existe 2 types de fixations par vis : les vis avec caches-vis et les entretoises. Le choix entre ces deux modes est essentiellement esthétique, puisque la différence est l’écart ou non qui sera créé entre le mur et votre plaque : avec des caches-vis, la signalétique est directement en contact avec le support, alors que les entretoises permettent un écartement. Une pose par vis apporte également une finition à votre plaque, vous permettant de jouer la carte du contraste des couleurs entre plaque et fixations, ou bien du ton sur ton pour un résultat plus discret.
Astuce : si votre support comporte de nombreuses aspérités, pouvant engendrer des porte-à-faux lors de la pose, nous vous conseillons une fixation par entretoises, qui règlera cette difficulté et préservera votre plaque des risques de casse (notamment pour les plaques en plexiglas et plastique).

Par adhésif double-face. C’est le mode de fixation idéal pour les plaques légères et/ou de petit format, même en laiton. Elle se réalise uniquement sur des surfaces parfaitement lisses (vitre, porte peinte, mur intérieur peint etc.), pour permettre une adhésion maximale du produit : en effet l’adhésif double-face, même s’il est très fort, ne peut pas adhérer longtemps sur des surfaces granuleuses telles qu’un mur extérieur ou un crépi, engendrant inévitablement une chute de la plaque à court terme.
Astuce : au moment de la pose, pensez à bien nettoyer votre support au préalable pour renforcer le collage de l’adhésif.

Par usage de colle. C’est le mode de fixation le moins pratiqué, car il limite le choix du matériau pour votre plaque et n’est que peu conseillé : en effet, seules les matières métalliques telles que le laiton ou l’aluminium permettent une fixation à l’aide de colle. Les matières acryliques comme le plexiglas ne sont pas résistantes aux solvants. Or la majorité des colles vendues dans le commerce contiennent des solvants forts, qui sont ainsi amenés à fragiliser ces matières (on parle souvent de plexiglas qui « fond » sous l’effet des solvants).
À noter : une fixation à l’aide de colle peut également fragiliser le support. Il convient de bien vous renseigner avant la pose.

Quel mode de fixation facilite l’entretien d’une plaque ? Tous les types de pose permettent un entretien courant de votre plaque professionnelle. Toutefois, une fixation par vis peut faciliter les étapes d’entretien si vous avez un jour besoin de retirer votre plaque pour un nettoyage approfondi.

Comment poser une plaque professionnelle par vis ?

La fixation d’une plaque par vis est une opération très simple, qui peut être réalisée rapidement (compter en moyenne 15-20 min avec les bons outils) en suivant quelques étapes simples : le repérage ; le perçage du support ; la fixation de la plaque. Ci-dessous notre guide pratique détaillé pour vous permettre de fixer vous-même votre plaque en un rien de temps

Comment décoller une plaque professionnelle ?

Une plaque professionnelle fixée à l’aide de vis peut être enlevée et repositionnée à tout moment : la visserie est en effet le seul mode de fixation permettant une amovibilité totale de votre signalétique.

Une plaque collée à l’aide d’adhésif double-face peut être décollée en utilisant une spatule très fine (type couteau de peintre, idéalement à bout arrondi pour éviter d’abîmer la plaque ou le support) ou du fil à couper le beurre : passez l’outil à l’arrière de la plaque en commençant par un coin et décollez délicatement l’adhésif en donnant de légers à-coups.
Attention : il s’agit d’une opération très délicate, qu’il convient de réaliser avec prudence pour altérer le moins possible le support. Une fixation par collage est toujours susceptible d’abimer la plaque ou son support au moment de la dépose.

Une signalétique collée à l’aide de colle est enfin bien plus difficile à retirer. En fonction de la colle utilisée, les techniques de décollage peuvent varier (utilisation d’acétone, de chauffage etc.). Si vous souhaitez décoller une plaque fixée avec de la colle, nous vous conseillons de vous rapprocher du fournisseur de la colle, qui saura vous indiquer la procédure à suivre. À noter que la plupart des colles, une fois la plaque retirée, laisseront des traces sur votre mur qui pourront être difficiles à nettoyer. C’est pourquoi une fixation par vis ou adhésif double-face doit être privilégiée.