Plaque avocat : plaques professionnelles pour avocat

Plaque d'avocat personnalisable en ligneEn savoir plus

De nombreuses matières et couleurs disponibles

Signalétique extérieure et intérieure pour cabinet d'avocat

5
* Prix de départ du format exposé (30 x 20 cm) pour 1 ligne de texte. Réservé aux professionnels, tarif exprimé en €uros Hors Taxes.

Plaque avocat : comment la créer ?

Le métier d’avocat est encadré par le Conseil National des Barreaux, qui édite un Règlement Intérieur National (RIN) de la profession, incluant les différentes règles à suivre pour les avocats en matière de communication.

Le barreau précise ainsi que les supports de communication d’un avocat doivent permettre « de l’identifier, de le localiser, de le joindre, de connaître le barreau auquel il est inscrit, la structure d’exercice à laquelle il appartient et, le cas échéant, le réseau dont il est membre » (Article 10.2 du Règlement Intérieur National).

Une plaque avocat peut notamment être posée à l’entrée du bâtiment dans lequel le professionnel exerce son activité, et peut contenir un certain nombre de mentions (comme indiqué dans le Vade-Mecum de la Communication des Avocat de Mars 2016) :

Ses nom et prénom ou le nom du cabinet
La qualité d’exercice (Avocat, Cabinet d’avocats, Avocats Associés etc.)
Les éléments permettant de le joindre
Le barreau auquel il est inscrit
Sa structure d’exercice et s’il est membre d’un réseau

D’autres informations peuvent également être rajoutés sur la plaque avocat telles que l’organisation du cabinet (s’il y a plusieurs associés), les titres ou diplômes universitaires, les spécialisations exercées ou encore un logo (celui du cabinet ou de la profession) etc.
N’hésitez pas à consulter les documents du CNB ou à vous rapprocher de votre barreau régional pour plus de précisions concernant ces différents éléments.

Il n’y a pas de format spécifique pour une plaque avocat, ni de matière ou de couleur définie par le RIN, ce qui vous laisse de nombreuses possibilités pour personnaliser votre plaque professionnelle. De plus, il est également permis d’avoir plusieurs signalétiques à l’intérieur de l’immeuble et de votre cabinet, telles qu’une plaque professionnelle avocat sur la porte par exemple, pour vous distinguer des autres professionnels présents sur le même palier.

De nombreux professionnels de la justice choisissent une plaque avocat laiton, matière traditionnelle et prestigieuse, ultrarésistante en extérieure et presque inusable dans le temps. Vous pouvez également opter pour une plaque avocat plexiglas, moins couteuse et tout aussi robuste face aux conditions extérieures : en quadrichromie, pour y inclure la charte graphique souhaitée, ou gravée sur l’envers, elle sera également du plus bel effet pour un marquage moderne.
Si vous êtes plusieurs associés, un tableau multi-plaques avocat est une solution adéquate pour créer une signalétique sur mesure pour votre cabinet.

Photos de réalisations de plaques professionnelles avocat