Plaque Kiné : plaque professionnelle kiné et ostéopathe

Plaque kiné : un gage de visibilité !En savoir plus

Une large gamme à votre disposition

Personnalisation en ligne : Créez une plaque kiné qui vous ressemble.

5
* Prix de départ du format exposé (30 x 20 cm) pour 1 ligne de texte. Réservé aux professionnels, tarif exprimé en €uros Hors Taxes.

Plaque kiné : Comment assurer sa visibilité ?

Le métier de kinésithérapeute est soumis à l’obtention d’un diplôme d’état. Il est donc règlementé par le Code de la Santé Publique et l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes.

La réalisation d’une plaque professionnelle kiné est soumise au respect des articles R.4321-123 et R.4321-125 du Code de Santé Publique, qui indiquent la possibilité pour les masseurs-kinésithérapeutes d’avoir plusieurs signalétiques différentes :
2 plaques kiné sont autorisées (une pour l’entrée du cabinet, une pour l’entrée de l’immeuble).
1 plaque kiné supplémentaire est permise, après validation du COMK, faisant apparaître les spécialités de votre cabinet.
1 signalétique spécifique peut également être apposée sur la façade, contenant le logo de la profession et suivant les directives de l’ordre . Cela peut être une enseigne lumineuse ou un adhésif sur vos vitres par exemple.

S’il est permis aux kinésithérapeutes d’avoir plusieurs plaques, celles-ci doivent néanmoins rester sobres et purement informatives, à l’instar de toute plaque médicale.
Ainsi, les informations autorisées à figurer sur vos plaque kiné sont (à noter qu’elles ne sont pas toutes obligatoires) :
1. Votre nom et prénom
2. Vos coordonnées (adresse, téléphone voire e-mail)
3. Jours et heures de consultation
4. Votre situation par rapport aux organismes d’assurance
5. Vos qualifications, titres et diplômes reconnus par le conseil de l’ordre
6. La ou les spécialités de votre cabinet
7. L’insigne des masseurs-kinésithérapeutes

Si la dimension de la plaque est également règlementée par la profession (une taille de 30 x 40 cm maximum est admise), rien n’est spécifié concernant la matière et la couleur utilisées, pour lesquelles vous avez une totale liberté de choix : plaque professionnelle en plexiglas ou en aluminium, en couleur ou monochrome… Tout est permis !

Attention, en fonction de l’endroit où vous êtes installé, pensez à vérifier si des règles de copropriété ou d’urbanisme existent avant de créer votre plaque kiné, afin d’harmoniser votre signalétique avec celle du bâtiment. De même, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre ordre pour tout complément d’information concernant les spécificités de votre signalétique.

Plaque professionnelle ostéopathe : Comment choisir ?

En matière de signalétique, les pratiques sont différentes selon les ostéopathes, en fonction de leur mode d’exercice de la profession :

Un ostéopathe exclusif, c’est-à-dire qui n’exerce que cette profession à plein temps, est assez libre en matière de plaque professionnelle ostéopathe : il n’y a pas de dimensions imposées par exemple, même s’il est d’usage d’utiliser les mêmes que pour les autres plaques médicales. Le format 30 x 20 cm est donc le plus utilisé.
En revanche, la plaque ostéopathe doit indiquer des informations véridiques, être informative et respecter la déontologie de la profession. Nous vous suggérons ainsi d’y indiquer vos noms et prénoms, coordonnées, titres et diplômes, ainsi que les horaires d’ouverture de votre cabinet.
Pour ce qui concerne les matières et couleurs, vous pouvez jouer le jeu de la personnalisation : matériaux classiques comme le laiton ou le plexi, ou matériaux tendances et originaux comme l’aluminium ou l’impression couleur, ce ne sont pas les solutions qui manquent.
Vérifiez tout de même auprès de la copropriété de votre immeuble (si applicable) si des règles ne sont pas à suivre dans le bâtiment.

Un ostéopathe qui exerce cette activité en plus d’une autre profession de santé (par exemple masseur-kinésithérapeute, médecin, infirmier ou sage-femme) doit en revanche se conformer aux prescriptions du Code de la Santé Publique. En effet, ces praticiens sont rattachés de fait à l’ordre de la profession médicale concernée et doivent donc en respecter les règles.
La plaque ostéopathe devra alors être dans le format demandé par la profession concernée (une taille maximum de 30 x 40 cm pour une plaque kiné ou de 30 x 25 pour un médecin par exemple). De même, le contenu et le nombre de plaque sera limité et imposé.
N’hésitez pas à prendre des renseignements auprès de la corporation de votre métier au moment de créer votre plaque ostéopathe, afin d’en connaître les usages.

Photos de réalisations de plaques professionnelles kiné