Plaque notaire : la plaque professionnelle des officiers publiques

Plaque professionnelle personnalisée pour notaire, huissier de justice

Matières traditionnelles ou contemporaine - pose extérieure et intérieure

Plaque notaire : que choisir ?En savoir plus

3
* Prix de départ du format exposé (30 x 20 cm) pour 1 ligne de texte. Réservé aux professionnels, tarif exprimé en €uros Hors Taxes.

Plaque de notaire : que choisir ?

En tant qu’officier public, le notaire représente l’Etat, et sa signalétique doit donc être sobre et lui donner une bonne visibilité, sans pour autant faire de la publicité.

La première enseigne notaire pour vos locaux est le panonceau. Symbole très ancien du métier notarial, il est généralement en laiton massif et est placé à l’entrée du cabinet. Le panonceau est affublé de la Marianne, auquel est parfois ajoutée la légende « Notaire », pour indiquer qu’il s’agit bien d’un office notarial. C’est le sigle notaire par excellence.

En plus du panonceau, vous avez la possibilité d’ajouter une signalétique complémentaire telle qu’une plaque notaire. Vous pouvez y indiquer votre nom, vos coordonnées et horaires d’ouverture notamment. Vous pouvez également y ajouter un logo office notarial : celui des Notaires de France, ou encore une balance, pour représenter la justice.

Traditionnellement, la plaque notaire est en laiton, assortie au panonceau de l’étude. Il est possible également d’opter pour des matières moins classiques telles que le plexi gravé ou encore l’aluminium doré, qui seront plus économique et faciles à entretenir. Enfin, si vous faites partie d’une étude de plusieurs notaires, vous pouvez créer une enseigne notaire à travers la conception d’un panneau multi-plaques.

La plaque notaire respecte généralement la dimension des autres professions du service public. Les formats 30 x 20 cm ou 30 x 25 cm sont donc les plus adoptés. Vous pouvez également avoir une plaque secondaire si l’immeuble abrite d’autres professionnels.

Plaque professionnelle huissier

De la même façon qu’un notaire, un huissier de justice est un officier public. Sa signalétique respecte donc des codes similaires et poursuit les mêmes buts : informer de sa présence et diriger les visiteurs.

Les huissiers de justice possèdent leur propre panonceau : il est différent de celui du notaire, pour bien les distinguer. L’enseigne d’huissier est généralement complétée par une plaque professionnelle d’huissier, sobre et informative. Le plus souvent, elle comporte le nom, le numéro de téléphone, les jours d’ouverture ainsi que le titre « Huissier de Justice ».

Il n’est pas rare que les huissiers s’associent. Auquel cas, le statut de l’association doit également être mentionné sur la plaque d’huissier, commune aux associés, comme mentionné dans l’article 39 du Décret n°56-222 du 29 février 1956.

La plaque huissier en laiton est la plus courante, soulignant le prestige de la fonction publique. Une alternative plus économique pouvant être l’aluminium doré ou encore le plexiglas or, avec une gravure noire. Tous ces matériaux sont résistants aux UV et sont idéaux pour une plaque d’extérieur.

Photos de réalisations de plaques professionnelles notaire