Plaque de maison
Posée à côté de la porte ou du portillon d’entrée, la plaque numéro maison est un indispensable pour indiquer le numéro de l’habitation. Seules les maisons en lieu-dit peuvent en être dispensées. Parfois originales, en mosaïque ou en faïence, ou bien plus sobres, plaque émaillée ou en plexiglas, elles sont toujours visibles de loin, pour rendre facilement repérable la maison lorsque l’on passe en voiture ou sur le trottoir opposé par exemple.
Nombreuses sont les maisons à arborer une plaque émaillée. Traditionnelle et très résistante, elle reste encore aujourd’hui très populaire. Toutefois, de nouvelles alternatives sont apparues, plus modernes et tout aussi durables :
- Le plexiglas : très tendance, cette imitation du verre est ultra-résistante en extérieur et permet d’apporter une touche de brillance et de modernité à votre plaque de maison. Transparent ou opaque, il se marie très bien avec un style de maison contemporain.
- Le laiton : plus classique, il a l’avantage d’être quasiment inusable. Poli miroir, il est idéal pour une maison au style traditionnel. A noter toutefois, une plaque de maison en laiton demandera un peu d’entretien pour éviter son oxydation.
Pour vous assurer une bonne visibilité, votre plaque numero maison doit être suffisamment grande pour être vue de loin, sans pour autant être trop imposante. Des formats de 15 x 10 cm ou 20 x 15 cm sont ainsi généralement préconisés.