Plaque commémorative : plaque inaugurale, plaque de commémoration, plaque hommage etc.

Toutes nos solutions de plaques commémoratives gravées

Votre plaque commémorative sur mesure, 100% personnalisée

Des matériaux résistants pour une plaque commémorative durableEn savoir plus

5
* Prix de départ du format 30 x 20 cm pour 1 ligne de texte. Réservé aux professionnels, tarif exprimé en €uros Hors Taxes.

Choisir sa plaque commémorative

Posée sur un monument, une façade de bâtiment ou autre élément architectural, une plaque commémorative vise à immortaliser le souvenir d’une personne ou d’un événement, ou bien à rappeler l’histoire du lieu en question. Utilisée partout dans le monde, c’est un moyen universel pour rendre hommage à des personnalités ou à des pans marquants de l’histoire.

Placée le plus souvent en extérieur, votre plaque commémorative doit être réalisée dans un matériau approprié qui saura répondre à cette exigence et résistera aux diverses conditions climatiques.

La matière la plus traditionnellement utilisée pour une plaque commémorative est le marbre de synthèse. Composé de poudre de marbre et de résine, c’est une parfaite imitation de la pierre naturelle tout en étant encore plus résistant aux intempéries.
Le laiton massif est également très apprécié pour la réalisation de plaques commémoratives : plaque prestigieuse, très brillante et quasiment inusable, c’est un matériau parfait pour une plaque hommage ou une plaque d’inauguration.
Incontournable et bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix, le plexiglas est quant à lui une option moderne et durable pour une plaque commémorative : sur fond opaque gravé en une couleur, sur fond transparent ou en quadrichromie, il s’adapte à tous les environnements et à toutes les conditions.

Quelle que soit la matière choisie, votre plaque commémorative est personnalisée et fabriquée sur mesure dans nos ateliers, afin de faire de votre plaque un objet unique qui reflètera toute la symbolique de votre message.

Gravure sur pierre & plaque commémorative

La pierre est une matière assez difficile à travailler du fait notamment de sa dureté. Néanmoins, c’est un matériau solide, qui s’utilise depuis des millénaires pour la gravure.

Gravure sur pierre, encre noire
Gravure sur marbre synthétique, encrage noir

Crédit photo :

Si les techniques de gravure à la main sont encore très répandues, la gravure mécanique par fraisage est de plus en plus utilisée pour graver la pierre : très précise, elle permet une reproduction fidèle des textes et images sur la matière. La pierre est alors marquée de façon inaltérable, sans dégradation. Très utilisée en décoration (pour les cuisines, salles de bain ou carrelages), la gravure sur pierre sert également dans la fabrication de plaques commémoratives d’exception.

A noter, tous les types de pierre ne peuvent être gravés : on préfèrera des pierres non poreuses telles que le marbre, le granit ou l’ardoise, pour éviter les infiltrations d’eau. Pour une plaque commémorative, le marbre synthétique est ce qu’il y a de mieux : il permet d’avoir une longue tenue en extérieur tout en conservant l’esthétisme de la pierre naturelle.

Photos de réalisations de plaques commémoratives